Tous nos conseils pour prendre soin de votre ligne d'échappement
Qu’ils soient à essence ou à diesel, la totalité des véhicules équipés d’un moteur à explosion compte une ligne d'échappement. Cet ensemble part du moteur et fait toute la longueur du véhicule. Cette ligne d’échappement est composée de différentes pièces :
Cette ligne d’échappement a un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Les gaz vont passer dans la ligne pour être expulsés hors du véhicule. Les différents éléments servent également à limiter l’émission des hydrocarbures, le véhicule polluera moins ainsi. Autre fonction de la ligne d’échappement : elle diminue les bruits engendrés par le moteur à explosion. Ainsi, si vous avez besoin de changer votre pot d'échappement, n'attendez pas.
Pour assurer toutes ces missions, chaque pièce a un rôle fondamental. Le catalyseur limite l’émission des particules dans l’air. Le corps central n’est pas présent dans tous les véhicules. Il a pour fonction de réduire les émissions sonores émises par l’évacuation des gaz d’échappement. A l’image du pot d’échappement, il prend la forme d’un tube enveloppé dans de la laine de roche. Idéal pour l’isolation acoustique.
À ras du sol, exposé à la route, la ligne d’échappement est à la merci de bien des obstacles : gravillons, plastiques, humidité, eau de pluie… les exemples sont nombreux. Il est donc important de la surveiller de près et de la faire contrôler régulièrement, à l’instar de l’ensemble du véhicule. Ne dit-on pas qui veut aller loin ménage sa monture ? Pour suivre cet adage, apportez un soin particulier à la ligne d’échappement.
Dans ce guide, nous allons passer en revue le fonctionnement des différentes pièces de la ligne d’échappement et les différentes façons de les entretenir. Dans l’ensemble de nos garages, certaines questions reviennent régulièrement. Les mécaniciens AD vous répondent et vous aiguillent vers la meilleure technique à adopter pour réaliser une réparation de pot d'échappement de votre véhicule efficace. Nous vous conseillons, nous vous guidons dans les réparations que vous souhaitez réaliser. Si certaines peuvent être réalisées seul, dans son garage, d’autres doivent absolument être pratiquées par des mécaniciens expérimentés. Une ligne d’échappement bien entretenue fait partie intégrante de la fiabilité du véhicule et de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc important de faire des réparations ou des remplacements de qualité.
Qu’ils soient à essence ou à diesel, la totalité des véhicules équipés d’un moteur à explosion compte une ligne d'échappement. Cet ensemble part du moteur et fait toute la longueur du véhicule. Cette ligne d’échappement est composée de différentes pièces :
- En partant de l’avant, à la sortie de moteur, se trouve le catalyseur (aussi appelé pot catalytique).
- Viennent ensuite le silencieux central,
- le silencieux arrière,
- le pot d’échappement.
Cette ligne d’échappement a un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Les gaz vont passer dans la ligne pour être expulsés hors du véhicule. Les différents éléments servent également à limiter l’émission des hydrocarbures, le véhicule polluera moins ainsi. Autre fonction de la ligne d’échappement : elle diminue les bruits engendrés par le moteur à explosion. Ainsi, si vous avez besoin de changer votre pot d'échappement, n'attendez pas.
Pour assurer toutes ces missions, chaque pièce a un rôle fondamental. Le catalyseur limite l’émission des particules dans l’air. Le corps central n’est pas présent dans tous les véhicules. Il a pour fonction de réduire les émissions sonores émises par l’évacuation des gaz d’échappement. A l’image du pot d’échappement, il prend la forme d’un tube enveloppé dans de la laine de roche. Idéal pour l’isolation acoustique.
À ras du sol, exposé à la route, la ligne d’échappement est à la merci de bien des obstacles : gravillons, plastiques, humidité, eau de pluie… les exemples sont nombreux. Il est donc important de la surveiller de près et de la faire contrôler régulièrement, à l’instar de l’ensemble du véhicule. Ne dit-on pas qui veut aller loin ménage sa monture ? Pour suivre cet adage, apportez un soin particulier à la ligne d’échappement.
Dans ce guide, nous allons passer en revue le fonctionnement des différentes pièces de la ligne d’échappement et les différentes façons de les entretenir. Dans l’ensemble de nos garages, certaines questions reviennent régulièrement. Les mécaniciens AD vous répondent et vous aiguillent vers la meilleure technique à adopter pour réaliser une réparation de pot d'échappement de votre véhicule efficace. Nous vous conseillons, nous vous guidons dans les réparations que vous souhaitez réaliser. Si certaines peuvent être réalisées seul, dans son garage, d’autres doivent absolument être pratiquées par des mécaniciens expérimentés. Une ligne d’échappement bien entretenue fait partie intégrante de la fiabilité du véhicule et de la sécurité du conducteur et de ses passagers. Il est donc important de faire des réparations ou des remplacements de qualité.
18 conseil(s) trouvé(s)
Comment éteindre le voyant FAP ?
Voir plus >Le filtre à particules, aussi appelé FAP, d’un véhicule réduit les émissions polluantes de votre véhicule sortant du pot déchappement. Il est obligatoire sur les voitures diesel et présent sur quelques voitures essence.
Lorsque le voyant FAP clignote, c’est pour alerter le conducteur que le filtre est encrassé ou bouché. Si le FAP est seulement sale, il suffit de le nettoyer pour éteindre le voyant. C’est une opération devant être réalisée de préférence par un garagiste.
Il se peut, dans des cas extrêmes, que le FAP soit complètement bouché et doive être remplacé. Cette opération devrait être aussi préférablement réalisée par un garagiste. Pour ce genre de prestation, il n’y a pas mieux que les garagistes AD. Alors, foncez prendre rendez-vous près de chez vous sur AD.fr et reprenez la route l’esprit tranquille.
Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?
Voir plus >La sonde lambda, connue également sous le nom de sonde à oxygène, fait partie du système antipollution d’une voiture et se trouve à l’avant du pot d’échappement catalytique.
Son rôle est d’évaluer la teneur en oxygène des gaz sortant du pot d’échappement afin de réguler le mélange air/carburant dans le moteur et ainsi permettre une combustion optimale. C’est grâce à cela qu’une sonde à oxygène permet une réduction de la consommation d’essence et des émissions de gaz polluants. Une sonde à oxygène est faite d’un corps creux en céramique et est majoritairement constituée de dioxyde de zirconium.
Il existe deux grandes catégories de sondes lambda:
o Les chauffées
o Les chauffantes
Compte tenu de la température de fonctionnement d’une sonde, située entre 300 et 600 degrés, les sondes chauffantes atteigne cette fourchette bien plus rapidement.
Comment détecter une sonde lambda défaillante?
Il y a plusieurs signes pouvant indiquer une sonde à oxygène cassée:
o Le témoin de gestion moteur s’allume
o Le fonctionnement au ralenti de votre moteur est bancal
o La voiture connaît une perte de performance
Si vous vous retrouviez avec une sonde lambda HS, foncez la faire remplacer en prenant rendez-vous sur AD.fr
Que faire lorsque ma voiture fume noir ?
Voir plus >Des fumées noires peuvent apparaître à la sortie du pot d’échappement d’un véhicule lorsqu’il accélère. Il peut y avoir plusieurs raisons pour ces fumées noires:
o Pour tous les moteurs, les fumées noires peuvent être dues à un filtre à air bouché, à un injecteur défectueux injectant trop de carburant ou à un filtre à carburant encrassé
o Pour les vieux moteurs essence, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement du carburateur
o Pour les moteurs diesel, la fumée noire peut être le résul
tat de l’encrassement de la vanne EGR ou de la sonde lambda
Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est d’effectuer un décalaminage en cas d’encrassement ou de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, nos garages AD sont à votre disposition sur AD.fr pour vous aider à vous occuper de votre voiture.
Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?
Voir plus >La fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est reconnaissable à son épaisseur. Elle doit être une source d’inquiétude pour l’automobiliste car elle peut être révélatrice d’un défaut au niveau de la combustion.Il peut y avoir plusieurs origines à cette fumée:
- La vaporisation de l’eau de condensation sur les parois de la ligne d’échappement
- Sur un véhicule diesel, la présence de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion, causant également des problèmes au démarrage
- Des bougies d’échappement défectueuses ou trop vieilles
- Un injecteur, une culasse ou un joint de culasse défectueux
Comment éviter que ma voiture fume blanc
La meilleure technique pour prévenir des fumées blanches est de faire contrôler régulièrement son véhicule, notamment la culasse, le joint de culasse, les injecteurs, les bougies et le liquide de refroidissement.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un garage AD proche de chez vous. Vous pourrez trouver la liste de nos garages et prendre rendez-vous immédiatement sur AD.fr
Quelle est la température du pot d'échappement ?
Voir plus >Si vous cherchez à savoir quelle est la température de votre pot d'échappement de votre véhicule, il est indispensable de connaître quel est le matériau composant la pièce. En effet, la température ne sera pas la même si la pièce est en acier, en inox ou encore en carbone. Par exemple, le carbone chauffe moins que l’acier ou l’inox. La température va également dépendre de la vitesse, du nombre de tours minute effectué par le véhicule et du temps de fonctionnement. Le moteur va entrer en ligne de compte pour connaître la température en sortie du pot d’échappement. En général, le catalyseur fonctionne au-dessus des 400°C après une quinzaine de kilomètres parcourus. C’est pour cela qu’il est indispensable d’attendre que le véhicule ait refroidi avant de procéder à une quelconque intervention sur le pot d’échappement ou les autres pièces de la ligne d’échappement. Certains motards ont pour habitude de repeindre les silencieux de leur moto. Pour ce projet, il est également important de connaître la température atteinte au niveau du pot d’échappement et de choisir la peinture en fonction de celle-ci.
Comment nettoyer l'intérieur d'un pot d'échappement voiture ?
Voir plus >Le pot d’échappement se salit à l’extérieur et également à l’intérieur au fil du temps. À l’intérieur, il est essentiellement recouvert de carbone déposé par le passage des gaz d’échappement. Azote, vapeur d’eau, dioxyde et monoxyde de carbone, suie… font partie des particules qui tapissent le pot d’échappement. L’extérieur sera quant à lui concerné par les particules de fer, les minéraux, le sable, le sel, le goudron, les différentes saletés, etc.
Avant de voir comment nettoyer l’intérieur d’un pot d’échappement, il est indispensable de déterminer ce qui a sali la pièce. De ce diagnostic dépendra le choix des produits à utiliser pour désencrasser le pot. Nos garagistes AD proposent des gammes de produits spécifiques qui vous permettront de nettoyer l’intérieur du pot. Choisis pour leur performance, ils sont de haute qualité. Par exemple, le dioxyde de carbone pourra être éliminé à l’aide d’un dégraissant ou un nettoyant général. La suie pourra être dissoute à l’aide d’un benzène, entre autres. Pour nettoyer correctement l’intérieur du pot d’échappement, enfilez des gants de protection, prenez un chiffon, imbibez-le du produit choisi et frottez.
Nos garagistes proposent des prestations de nettoyage de pot d’échappement, ainsi que la réparation et le changement du pot d'échappement. Pour simplifier la prise de rendez-vous, il est possible de choisir sa date et son créneau horaire directement sur notre site. Vous pouvez également demander votre devis.
Comment enlever du plastique fondu sur un pot d'échappement ?
Voir plus >Un sac plastique, une bouteille plastique… autant d’objets qui sont lancés sur les chaussées et se coincent sous les véhicules. La ligne d’échappement étant chauffée par les différents gaz évacués, le plastique commence à fondre et reste ensuite bien collé sur le pot d’échappement ou les autres pièces la composant. Pour bien enlever le plastique fondu sur le pot d’échappement, il va falloir atteindre le dessous de la voiture en la plaçant sur un pont ou en la surélevant à l’aide d’un cric. Attention à bien respecter les mesures de sécurité. Prenez ensuite un outil de type spatule afin de décoller le plastique fondu qui aura durci. Quelques passages avec l’embout métallique suffiront. Attention toutefois à ne pas abîmer votre pot d’échappement. En cas de doute, préférez une intervention par un professionnel. Pour un résultat plus propre, vous pouvez utiliser du white spirit ou un décapeur thermique en imbibant de la laine d’acier. Avant de frotter, n’oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants.
En prenant rendez-vous pour l’entretien de la ligne d’échappement dans le garage AD le plus proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, votre véhicule sera examiné et nettoyé. À ce moment-là, nos garagistes enlèveront le plastique fondu présent sur le pot d’échappement. Ils procéderont aussi aux finitions pour que votre véhicule puisse rester intact le plus longtemps possible.
En cas de besoin, pensez à remplacer votre pot d'échappement en quelques clics dans un garage AD proche de chez vous.
Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?
Voir plus >L’action de décalaminer consiste à enlever la couche superficielle d’oxydes qui recouvre la surface du pot d’échappement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il évitera la formation de la rouille, l’encrassement du pot d’échappement. Sans entretien, le pot d’échappement va être recouvert de déchets des différents gaz ce qui l’empêchera de fonctionner correctement. Une fois totalement obstrué, il n’assurera plus ses fonctions. Vous vous en apercevrez par la présence de certains signes, par exemple :
- Une surconsommation de carburant.
- Une perte de puissance.
- Un problème d’allumage.
- Un véhicule qui pollue beaucoup plus.
Il est donc important de décrasser la ligne d’échappement régulièrement. La réponse à la question comment décalaminer un pot d’échappement de voiture est simple. L’opération consiste à ajouter un nettoyant dans le réservoir. Intéressons-nous par exemple au pot catalytique. L’opération se déroule de cette façon :
- Ajouter un nettoyant dans le réservoir.
- Pour que le produit agisse, rouler durant une heure minimum à régime stabilisé.
- L’intégralité de la ligne d’échappement sera ainsi nettoyée.
L’essentiel dans cette manipulation n’est pas tant de savoir comment décalaminer un pot d’échappement de voiture, mais bel et bien quel additif choisir. Cette sélection dépendra de votre budget et de vos exigences. Chez AD, nous vous proposons de contrôler la densité des gaz d’échappement de votre véhicule pour savoir si votre ligne d’échappement a besoin d’un nettoyage ou non.
Comment éteindre le voyant FAP ?
Voir plus >Le filtre à particules, aussi appelé FAP, d’un véhicule réduit les émissions polluantes de votre véhicule sortant du pot déchappement. Il est obligatoire sur les voitures diesel et présent sur quelques voitures essence.
Lorsque le voyant FAP clignote, c’est pour alerter le conducteur que le filtre est encrassé ou bouché. Si le FAP est seulement sale, il suffit de le nettoyer pour éteindre le voyant. C’est une opération devant être réalisée de préférence par un garagiste.
Il se peut, dans des cas extrêmes, que le FAP soit complètement bouché et doive être remplacé. Cette opération devrait être aussi préférablement réalisée par un garagiste. Pour ce genre de prestation, il n’y a pas mieux que les garagistes AD. Alors, foncez prendre rendez-vous près de chez vous sur AD.fr et reprenez la route l’esprit tranquille.
Qu’est-ce qu’une sonde lambda ?
Voir plus >La sonde lambda, connue également sous le nom de sonde à oxygène, fait partie du système antipollution d’une voiture et se trouve à l’avant du pot d’échappement catalytique.
Son rôle est d’évaluer la teneur en oxygène des gaz sortant du pot d’échappement afin de réguler le mélange air/carburant dans le moteur et ainsi permettre une combustion optimale. C’est grâce à cela qu’une sonde à oxygène permet une réduction de la consommation d’essence et des émissions de gaz polluants. Une sonde à oxygène est faite d’un corps creux en céramique et est majoritairement constituée de dioxyde de zirconium.
Il existe deux grandes catégories de sondes lambda:
o Les chauffées
o Les chauffantes
Compte tenu de la température de fonctionnement d’une sonde, située entre 300 et 600 degrés, les sondes chauffantes atteigne cette fourchette bien plus rapidement.
Comment détecter une sonde lambda défaillante?
Il y a plusieurs signes pouvant indiquer une sonde à oxygène cassée:
o Le témoin de gestion moteur s’allume
o Le fonctionnement au ralenti de votre moteur est bancal
o La voiture connaît une perte de performance
Si vous vous retrouviez avec une sonde lambda HS, foncez la faire remplacer en prenant rendez-vous sur AD.fr
Que faire lorsque ma voiture fume noir ?
Voir plus >Des fumées noires peuvent apparaître à la sortie du pot d’échappement d’un véhicule lorsqu’il accélère. Il peut y avoir plusieurs raisons pour ces fumées noires:
o Pour tous les moteurs, les fumées noires peuvent être dues à un filtre à air bouché, à un injecteur défectueux injectant trop de carburant ou à un filtre à carburant encrassé
o Pour les vieux moteurs essence, il s’agit sans doute d’un dysfonctionnement du carburateur
o Pour les moteurs diesel, la fumée noire peut être le résul
tat de l’encrassement de la vanne EGR ou de la sonde lambda
Le meilleur moyen pour résoudre ce problème est d’effectuer un décalaminage en cas d’encrassement ou de remplacer la pièce défectueuse. Heureusement, nos garages AD sont à votre disposition sur AD.fr pour vous aider à vous occuper de votre voiture.
Que faire lorsque de la fumée blanche sort de ma voiture ?
Voir plus >La fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est reconnaissable à son épaisseur. Elle doit être une source d’inquiétude pour l’automobiliste car elle peut être révélatrice d’un défaut au niveau de la combustion.Il peut y avoir plusieurs origines à cette fumée:
- La vaporisation de l’eau de condensation sur les parois de la ligne d’échappement
- Sur un véhicule diesel, la présence de liquide de refroidissement dans une des chambres de combustion, causant également des problèmes au démarrage
- Des bougies d’échappement défectueuses ou trop vieilles
- Un injecteur, une culasse ou un joint de culasse défectueux
Comment éviter que ma voiture fume blanc
La meilleure technique pour prévenir des fumées blanches est de faire contrôler régulièrement son véhicule, notamment la culasse, le joint de culasse, les injecteurs, les bougies et le liquide de refroidissement.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un garage AD proche de chez vous. Vous pourrez trouver la liste de nos garages et prendre rendez-vous immédiatement sur AD.fr
Quelle est la température du pot d'échappement ?
Voir plus >Si vous cherchez à savoir quelle est la température de votre pot d'échappement de votre véhicule, il est indispensable de connaître quel est le matériau composant la pièce. En effet, la température ne sera pas la même si la pièce est en acier, en inox ou encore en carbone. Par exemple, le carbone chauffe moins que l’acier ou l’inox. La température va également dépendre de la vitesse, du nombre de tours minute effectué par le véhicule et du temps de fonctionnement. Le moteur va entrer en ligne de compte pour connaître la température en sortie du pot d’échappement. En général, le catalyseur fonctionne au-dessus des 400°C après une quinzaine de kilomètres parcourus. C’est pour cela qu’il est indispensable d’attendre que le véhicule ait refroidi avant de procéder à une quelconque intervention sur le pot d’échappement ou les autres pièces de la ligne d’échappement. Certains motards ont pour habitude de repeindre les silencieux de leur moto. Pour ce projet, il est également important de connaître la température atteinte au niveau du pot d’échappement et de choisir la peinture en fonction de celle-ci.
Comment nettoyer l'intérieur d'un pot d'échappement voiture ?
Voir plus >Le pot d’échappement se salit à l’extérieur et également à l’intérieur au fil du temps. À l’intérieur, il est essentiellement recouvert de carbone déposé par le passage des gaz d’échappement. Azote, vapeur d’eau, dioxyde et monoxyde de carbone, suie… font partie des particules qui tapissent le pot d’échappement. L’extérieur sera quant à lui concerné par les particules de fer, les minéraux, le sable, le sel, le goudron, les différentes saletés, etc.
Avant de voir comment nettoyer l’intérieur d’un pot d’échappement, il est indispensable de déterminer ce qui a sali la pièce. De ce diagnostic dépendra le choix des produits à utiliser pour désencrasser le pot. Nos garagistes AD proposent des gammes de produits spécifiques qui vous permettront de nettoyer l’intérieur du pot. Choisis pour leur performance, ils sont de haute qualité. Par exemple, le dioxyde de carbone pourra être éliminé à l’aide d’un dégraissant ou un nettoyant général. La suie pourra être dissoute à l’aide d’un benzène, entre autres. Pour nettoyer correctement l’intérieur du pot d’échappement, enfilez des gants de protection, prenez un chiffon, imbibez-le du produit choisi et frottez.
Nos garagistes proposent des prestations de nettoyage de pot d’échappement, ainsi que la réparation et le changement du pot d'échappement. Pour simplifier la prise de rendez-vous, il est possible de choisir sa date et son créneau horaire directement sur notre site. Vous pouvez également demander votre devis.
Comment enlever du plastique fondu sur un pot d'échappement ?
Voir plus >Un sac plastique, une bouteille plastique… autant d’objets qui sont lancés sur les chaussées et se coincent sous les véhicules. La ligne d’échappement étant chauffée par les différents gaz évacués, le plastique commence à fondre et reste ensuite bien collé sur le pot d’échappement ou les autres pièces la composant. Pour bien enlever le plastique fondu sur le pot d’échappement, il va falloir atteindre le dessous de la voiture en la plaçant sur un pont ou en la surélevant à l’aide d’un cric. Attention à bien respecter les mesures de sécurité. Prenez ensuite un outil de type spatule afin de décoller le plastique fondu qui aura durci. Quelques passages avec l’embout métallique suffiront. Attention toutefois à ne pas abîmer votre pot d’échappement. En cas de doute, préférez une intervention par un professionnel. Pour un résultat plus propre, vous pouvez utiliser du white spirit ou un décapeur thermique en imbibant de la laine d’acier. Avant de frotter, n’oubliez pas de vous protéger les mains en portant des gants.
En prenant rendez-vous pour l’entretien de la ligne d’échappement dans le garage AD le plus proche de chez vous ou de votre lieu de villégiature, votre véhicule sera examiné et nettoyé. À ce moment-là, nos garagistes enlèveront le plastique fondu présent sur le pot d’échappement. Ils procéderont aussi aux finitions pour que votre véhicule puisse rester intact le plus longtemps possible.
En cas de besoin, pensez à remplacer votre pot d'échappement en quelques clics dans un garage AD proche de chez vous.
Comment décalaminer un pot d'échappement de voiture ?
Voir plus >L’action de décalaminer consiste à enlever la couche superficielle d’oxydes qui recouvre la surface du pot d’échappement. Cette opération fait partie de l’entretien régulier de votre véhicule. Il évitera la formation de la rouille, l’encrassement du pot d’échappement. Sans entretien, le pot d’échappement va être recouvert de déchets des différents gaz ce qui l’empêchera de fonctionner correctement. Une fois totalement obstrué, il n’assurera plus ses fonctions. Vous vous en apercevrez par la présence de certains signes, par exemple :
- Une surconsommation de carburant.
- Une perte de puissance.
- Un problème d’allumage.
- Un véhicule qui pollue beaucoup plus.
Il est donc important de décrasser la ligne d’échappement régulièrement. La réponse à la question comment décalaminer un pot d’échappement de voiture est simple. L’opération consiste à ajouter un nettoyant dans le réservoir. Intéressons-nous par exemple au pot catalytique. L’opération se déroule de cette façon :
- Ajouter un nettoyant dans le réservoir.
- Pour que le produit agisse, rouler durant une heure minimum à régime stabilisé.
- L’intégralité de la ligne d’échappement sera ainsi nettoyée.
L’essentiel dans cette manipulation n’est pas tant de savoir comment décalaminer un pot d’échappement de voiture, mais bel et bien quel additif choisir. Cette sélection dépendra de votre budget et de vos exigences. Chez AD, nous vous proposons de contrôler la densité des gaz d’échappement de votre véhicule pour savoir si votre ligne d’échappement a besoin d’un nettoyage ou non.
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